Concours 2017-10-19T11:47:04+00:00

Le Concours Mondial de Bruxelles :
Un rendez-vous incontournable

Le Concours Mondial de Bruxelles (CMB) fêtera ses 25 ans d’existence en 2019. Sa première ambition est d’offrir aux consommateurs une garantie : distinguer des vins d’une qualité irréprochable, de véritables plaisirs de consommation et de dégustation en provenance des 4 coins du monde et ce, dans toutes les gammes de prix.

En 2017, plus de 9000 vins ont été dégustés par un jury de 350 experts du monde entier. Le concours est organisé chaque année dans un pays différent chaque année afin d’accentuer son caractère international et d’assurer une meilleure exposition à travers le monde des vins récompensés. Depuis 2004, les organisateurs collaborent avec une équipe de chercheurs de l’Institut de statistique de l’Université catholique de Louvain pour le traitement des résultats. Le CMB est l’un des seuls concours à vérifier les échantillons primés dans les mois qui suivent la proclamation.

Après l’Italie en 2015 et la Bulgarie en 2016, l’Espagne a accueilli l’édition 2017 du CMB à Valladolid du 5 au 7 mai 2017 au cœur de la région de Castille y Léon. L’an prochain, il se déroulera à Haidian – Pékin.

Informations

Chef de projet
Thomas Costenoble

Project manager
Géraldine Gérard

+32 2 533 27 67
concours@vinopres.com
concoursmondial.com

Spirits Selection

Intégrés à partir de 1999 au sein du Concours Mondial de Bruxelles – CMB, les spiritueux ont rapidement gagné du terrain, les organisateurs du CMB ont donc décidé en 2013 de scinder les deux compétitions. Le «Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles», de dimension internationale, vole désormais de ses propres ailes.

Avec le soutien du CMB, le «Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles» est devenu LE rendez-vous international qui récompense les boissons spiritueuses en provenance des quatre coins du globe. Whiskies, cognacs, brandys, rhums, vodkas, gins, piscos, grappas, baijiu, tequila, etc. y sont évalués et classifiés par un panel d’experts reconnus mondialement.

Après Taiwan en 2013, le Brésil en 2014, la Chine en 2015, le Mexique en 2016, ce grand concours pose ses valises en 2017 à La Serena au Chili, où un jury d’experts évaluera à l’aveugle la production internationale les 22, 23 et 24 août prochains.

Informations

Coordinateur
Thierry Heins

+33 6 72 83 89 16
spirits@vinopres.com
spiritsselection.com

Concours Mondial du Sauvignon

Ce Concours mondial est destiné à favoriser la promotion des vins issus du cépage Sauvignon des deux hémisphères, encourager leur production et à stimuler leur consommation raisonnable, initier le public à la richesse et à la diversité de ce cépage. Plus qu’une compétition entre appellations et producteurs, le Concours Mondial du Sauvignon est avant tout un prétexte à l’échange et un lieu de rencontre pour tous les spécialistes de la filière. Un Comité de pilotage de 9 personnes a été mis en place pour favoriser les échanges sur ce grand cépage international.

En mars 2017, le 8e Concours mondial du Sauvignon s’est à nouveau déroulé à Bordeaux et les 65 dégustateurs originaires de 17 pays ont décerné 242 médailles et 8 trophées Révélation. Liste complète des prix: ICI.Un nouveau trophée, le Trophée Denis Dubourdieu, a été créé en 2017, en hommage au célèbre professeur disparu l’an dernier, pour récompenser l’expression la plus pure et la plus fine du Sauvignon.
La prochaine édition du Concours Mondial du Sauvignon aura lieu à Graz, Autriche, les 2 et 3 mars 2018.

Informations

Chef de projet
Thierry Cowez

+32 2 533 27 67
sauvignon@vinopres.com
www.cmsauvignon.com

Concours en Amérique latine

Vinopres est depuis de nombreuses années très active en Amérique latine, où son expertise des marchés Vins et Spiritueux est largement reconnue.
Vinopres organise actuellement trois événements majeurs de niveau national :

  • Au Chili, chaque année depuis 2007 se déroule le concours national de vins et spiritueux « Chile by Concours Mondial ». Un jury formé d’experts chiliens et internationaux est invité à déguster les vins et piscos chiliens, au cours d’un événement de trois jours dans une région viticole majeure. La dixième édition se déroulera dans la région de Temuco début octobre 2017.
  • Depuis 2003, Vinopres coordonne annuellement au Brésil le concours national de vins et spiritueux « Brasil by Concours Mondial ». Evénement national itinérant lui aussi, il est l’occasion pour le jury international d’évaluer la production de vins et spiritueux brésiliens. La seizième édition se déroulera dans la région de Recife début avril 2018.
  • Au Mexique, Vinopres a lancé en 2017 la première édition de « México Selection by Concours Mondial », concours national de vins et spiritueux mexicains. Organisée dans l’état de Guanajuato au début du mois de septembre 2017, cette édition a réuni la fine fleur des sommeliers, journalistes et négociants mexicains, aidés de journalistes internationaux de premier plan et de Masters of Wine. « México Selection by Concours Mondial 2017» a établi un état de lieux de la viticulture mexicaine, et les éditions prochaines permettront de suivre l’évolution de ce marché bouillonnant. L’édition 2018 se déroulera dans l’état de Querétaro.
  • Parallèlement, d’autres projets sont en cours de développement, notamment au Brésil, en Uruguay, au Pérou et en Argentine.

Asian Wine and Spirits Conference-Tasting – The Silk Route

En partenariat avec Beijing International Wine and Spirit Exchange, Vinopres développe depuis 2016 un nouvel événement consacré aux vins et spiritueux asiatiques, événement qui se déplacera tous les deux ans dans une autre région ou pays d’Asie.

Son objectif est d’offrir un aperçu de la région pour la communauté mondiale des vins et spiritueux et d’élargir la portée de l’Asie aux pays producteurs moins connus comme l’Arménie, la Turquie ou la Géorgie. La Chine, en tant que force motrice principale de la région actuellement, fut le choix évident pour organiser cette première édition en 2016.

Près de 70 invités étrangers – producteurs et exportateurs de vins et de spiritueux, journalistes et écrivains du vin, sommeliers et représentants d’organisations professionnelles, ont participé à un cycle de 24 conférences et master-classes qui leur ont permis de faire le tour de ce vaste continent et d’appréhender le nouveau visage des vins et spiritueux asiatiques. La prochaine édition se déroulera en 2018.

Brussels Beer Challenge

Dans le monde brassicole, la Belgique jouit d’une réputation internationale de tout premier ordre. Quoi de plus légitime dès lors que notre pays organise l’une des compétitions de bières internationales parmi les plus influentes au monde ?

Animé par BeComev, société-sœur de Vinopres, le Brussels Beer Challenge a fêté en 2016 son 5e anniversaire en revenant au cœur de la capitale européenne. Début novembre, un panel de 80 experts internationaux s’est rassemblé dans le prestigieux bâtiment de la Bourse de Bruxelles pour juger 1250 bières en provenance du monde entier.

Les objectifs du BBC sont de promouvoir les bières de qualité et créer une émulation au sein de la production, d’offrir aux consommateurs un label de qualité décerné par des professionnels et d’offrir aux producteurs de bière un outil de promotion et de marketing.
Prochain concours: novembre 2017.

Informations

Chef de projet
Luc de Raedemaeker

bbc@becomev.com
http://www.brusselsbeerchallenge.com